Pourquoi nous rejoindre ?

Avoir le sentiment d’appartenir à quelque chose de plus grand

Oui, Squadfrance est un grand projet, par son offre d’innombrable activités, par le nombre important de ses acteurs, par la qualité de son organisation, mais surtout parce que ses membres ont tous compris que se développe et se maintient ici le sens du service aux autres. La lecture de ce qui va suivre démontrera que notre volonté de transmettre notre savoir, de supporter les nouveaux membres, d’écouter la communauté, sont conduits par le sérieux de notre traitement de tout sujet abordé, comme par les valeurs de camaraderie et de respect que nous chérissons. Au delà des teams, de l’esprit individualiste du sniper lone wolf, il y a nous – une véritable et solide communauté francophone qui forge et ancre l’avenir du jeu dans le collectif et l’entraide -.

Oublier l’individualisme

Jouer seul est simplement vain

Le sens du collectif sur Squad est primordial. Si les premières versions pouvaient accepter dans leur forme un certain rythme propre à Counter Strike ou à Battlefield, force est de constater, qu’aujourd’hui le jeu s’opère sur un théâtre plus large, les soldats servant des armes qui ont fortement ralenti son rythme. Désormais l’intelligence de la tactique, les mouvements organisés des groupes de combat, sont décisifs. Le joueur seul, qui tente d’obtenir un ratio k/d. ne comprends ni la logique du jeu, ni même n’envisage sainement la victoire. Son action est vaine du point de technique, puisque le comptage global des tickets lui donne tort, vaine aussi d’un point de vue humain, puisqu’il n’apporte rien au groupe et que le groupe, le réalisant, le mépriserait. Il n’y a pas d’intérêt à jouer seul sur Squad.

La team, un esprit qui s’essouffle

Jouer en team est intéressant, mais ne peut constituer qu’une étape intermédiaire. Nous le voyons, la team, en tant que groupe, est limité par son nombre, tant il est difficile de fidéliser des combattants sur le long terme, et maigre en compétence, parce qu’il convient d’accueillir des éléments ayant bénéficié du savoir militaire IRL pour produire les tactiques et le management nécessaires à la victoire. Il faut pour cela agréger beaucoup plus de combattants autour d’un projet commun, large et consensuel. Ce que les teams ne peuvent pas offrir à leurs membres. L’effectif des teams est donc voué à rester relativement bas, par manque de sens et de proposition. Ors, les platoons sont actuellement de 40 joueurs minimums, et augmenteront à l’avenir à 50, si ce n’est plus. Quel avenir alors pour ces structures ? Considérant que les formes de la plupart des matchs de league sur Squadmasters.com sont le 12v12 et le 18v18, nous constatons toute la difficulté pour les teams de fédérer autour de leur seul nom ou d’un leader charismatique. La compétition entre les teams est aussi contre-productive, divisant la communauté. Néanmoins, tout le monde est le bienvenu, que vous soyez dans une team ou non n’a pas réellement d’importance pour le projet, nombreux sont les membres qui sont aussi membres d’une team, voire de plusieures teams.

L’esprit de Squadfrance.fr

Squadfrance propose tout autre chose. D’une part, le nombre de membres est tel qu’il est aisé pour le nouveau membre de s’entraîner chaque jour avec l’aide d’instructeurs aidants et compétents, qui pour l’essentiel sont d’actuels ou d’anciens militaires et des joueurs bénéficiant de plusieurs milliers d’heure de jeu sur Squad. Facile aussi de trouver des partenaires de jeu sur les serveurs publics francophones les plus fréquentés et organisés. L’environnement de jeu est certes moins permissif que sur d’autres serveurs, mais la qualité du jeu, résultante directe de l’entraînement régulier des membres Squadfrance, est incontestablement meilleures, qu’il s’agisse du gameplay, comme de l’esprit des joueurs. Nous ajoutons que nos serveurs n’acceptent aucun joueur sanctionné d’un Vac Ban ou d’un Game Ban. Mais quel est notre objectif commun ? Il s’agit d’une part, de performer en match international (ex. France vs. Angleterre) et d’autre part, d’éduquer les joueurs, pour leur offrir la meilleure expérience de jeu possible sur Squad sur nos serveurs.

Combattre en usant d’une langue commune

Au delà de la recherche de l’esprit de corps et de la victoire en jeu, le français est ce qui nous rassemble. Mais aussi, nous produisons et utilisons un langage commun ; pour part issu de la chose militaire, pour part vivant, construit au jour le jour en fonction des membres, des activités et de l’évolution de Squad.

Combattre en usant de protocoles partagés

L’un des grands axes de Squadfrance, et sa force, est de pouvoir mettre à disposition des membres toute la documentation nécessaire à sa formation au jeu et à la chose militaire. Schémas, plans d’enseignement, captures d’écran, tutoriaux, notre groupe est une véritable encyclopédie offerte aux joueurs. En complément, nous offrons une formation continue aux membres, prenant la forme de modules d’enseignement, accessibles, vulgarisant les techniques de guerres occidentales applicables au jeu vidéo. Des heures de savoir peuvent être transmises au plus grand nombre. Et ce n’est pas tout. Chaque membre ayant bénéficié de cette éducation est incité à transmettre à son tour ce qu’il sait ; faisant de lui un véritable instructeur pour le nouveau membre. Cela fonctionne, ce faisant les membres se rencontrent, échangent et dialoguent, font connaissance et s’apprécient. Quel meilleur environnement de jeu pourriez-vous souhaiter ?

S’entraîner pour réussir

Si les entraînements par petits groupes sont indispensables lors de l’enseignement par module, il reste que le coeur de notre activité est le training du platoon dans son entier, pour préparer les matchs internationaux. Pour cela, nous avons mis en place deux rendez-vous majeurs hebdomadaires : le dimanche à 18h00 et le mercredi à 21h00. Lors de ces entraînements, le membre est invité à rejoindre son affectation et à servir l’arme qu’il a choisi. Les cartes tactiques sont distribuées et les mouvements de troupes sont travaillés sur le serveur. Le feu et mouvement, les T.A.I. et les cartes Squad n’auront plus de secret pour vous !

Voir du pays ! (les matchs internationaux)

Nous participons à un match international par mois, mais il n’est pas exclu de jouer des matchs en plus petites sections à titre d’entraînement (contre une team ou une autre). Ayant un très grand nombre de membres, Squadfrance peut même organiser un platoon vs. platoon constitué exclusivement de ses éléments.

D’autre jeux, d’autres plateformes

Les membres jouent à d’autres jeu, et tant mieux ! Arma 3, Squad, Project Reality, etc. Sont autant d’occasion de rencontrer et combattre aux côtés de nos camarades. Squadfrance organise régulièrement des soirées sur d’autres jeux et d’autres plateformes. Le Discord dispose aussi de canaux voix et texte dédiés à ces jeux, comme à l’Air Soft !