Cursus d’enseignement

Ci-dessous vous sont présentés les différentes étapes du cursus d’enseignement visant à faire de vous un meilleur combattant Squad sur le plan individuel. Mais principalement, nous avons l’ambition de construire et de maintenir en vous l’esprit de groupe nécessaire à l’élaboration et à la mise en application des tactiques du platoon Squadfrance.fr

Introduction

Le brevet d’aptitude est un ensemble de 3 modules de formation, dont l’apprentissage est rendu obligatoire pour tout nouvel arrivant.

Il a pour but :

  • D’intégrer les nouveaux arrivants dans le programme Squad France quel que soit leur niveau ;
  • D’offrir une base de connaissance commune à tous les membres, afin de jouer en équipe selon des techniques ayant prouvé leur efficacité en matchs de compétitions, comme lors de parties publiques ;
  • De mettre à disposition des membres les outils nécessaires à leur participation à la formation continue dispensée par les instructeurs Squad France.

Modules composant le brevet d’aptitude

Module 1  : Communiquer

  • Présentation de la communauté Squad France, de ses principes et de ses objectifs ;
  • Communications standards ;
  • Désignations.

Module 2  : S‘orienter et se déplacer

  • Présentation de la squad, de ses spécialisations, de ses armes ;
  • Compréhension de l’ordre donné et son accomplissement ;
  • Orientation et mouvements simples ;
  • Feu et mouvement.

Module 3  :  Agir au contact

  • Choix d’un type de cible ;
  • Traitement ou évitement d’un type de cible ;
  • Introduction à la tactique théorique.

Conditions d’obtentions du brevet d’aptitude

La délivrance du brevet d’aptitude est laissée à la discrétion des instructeurs.

On pourra néanmoins considérer que tout candidat ayant été assidu durant l’instruction des 3 modules, obtiendra son brevet.

Introduction

L’enseignement du module d’infanterie est dispensé aux membres ayant obtenu :

  • Brevet d’Aptitude.

Pastille : 

Il a pour objectif :

  • De former un fantassin capable de produire une défense de point d’intérêt tactique d’excellente qualité, tout en étant doté d’une capacité d’assaut moyenne à bonne ;
  • De performer aux tâches dévolues à l’infanterie, particulièrement relatives aux actions de support de la SF rendues nécessaires lors des assauts menés par cette dernière.

Plan d’enseignement

  • La communication au sein de la section d’infanterie ;
  • Les désignations spécifiques à l’infanterie ;
  • La prise de couvert ;
  • Le soin ;
  • Le tir (avancé) ;
  • Le feu et mouvement (avancé) ;
  • Les différentes formations d’un dispositif d’infanterie ;
  • La couverture et le soutien ;
  • La défense légère en section ;
  • La défense d’un point d’intérêt tactique ;
  • Le décrochage et le vide tactique ;
  • Le CQC.

Conditions d’obtention du brevet d’infanterie

La délivrance du brevet d’infanterie est laissée à la discrétion des instructeurs.

Introduction

L’enseignement du module d’infirmier combattant est dispensé aux membres ayant obtenu :

  • Brevet d’Infanterie.

Pastille : 

Il a pour objectif :

  • De former l’infirmier combattant à son rôle au sein de la squad ;
  • De former l’infirmier combattant au commandement en second ;
  • D’établir le protocole de soins.

Plan d’enseignement

  • La place et le rôle de l’infirmier combattant au sein de la squad ;
  • La communication spécifique à l’infirmier combattant ;
  • La collaboration avec le SL dans sa prise de décision dans le cas du relevé de blessé ;
  • Les principes généraux du soin au combat ;
  • L’inventaire de l’infirmier combattant ;
  • La priorisation des soins ;
  • Le cas pratique de la perte du SL.

Conditions d’obtention du brevet d’infirmier combattant

La délivrance du brevet d’infirmier combattant est laissée à la discrétion des instructeurs.

Introduction

L’enseignement du module d’équipe de pièce est dispensé aux membres ayant obtenu :

  • Brevet d’Aptitude.
  • Module Infanterie

Pastille : 

Il a pour objectif :

  • De former un équipier de pièce capable de produire un appui feu sur des positions et soutenir l’avancée des troupes alliées ;
  • De confronter l’aspirant E.R.T. à la réalité du terrain et les contraintes qui s’y appliquent .

Plan d’enseignement

  • Les différentes pièces ;
  • Les désignations spécifiques de l’appui feu ;
  • La prise de position ;
  • La communication type de l’appui feu ;
  • Le traitement des informations de l’E.R.T. ;
  • Le tir indirect ;
  • La défense des positions de tir .

Conditions d’obtention du brevet d’équipe de pièce

La délivrance du brevet d’équipe de pièce est laissée à la discrétion des instructeurs.

Introduction

L’enseignement du module Équipe de Reconnaissance Topographique (E.R.T.) est dispensé aux membres ayant obtenu :

  • Brevet d’Infanterie ;
  • Brevet d’Équipe de Pièce.

Pastille :

Il a pour objectif de :

  • Présenter le rôle de l’E.R.T. au sein de sa batterie ;
  • Former un observateur de tir efficace sur le terrain ;
  • Démontrer les différents moyens d’action du mortier et sa puissance.

 

Plan d’enseignement

  • La communication appliquée à l’E.R.T. ;
  • Les désignations spécifiques à l’E.R.T. ;
  • Le travail sur carte ;
  • Les type d’objectif ;
  • Les types de tir ;
  • Le protocole de tir ;
  • Le déplacement tactique.

 

Conditions d’obtention du brevet d’E.R.T.

La délivrance du brevet d’E.R.T. est laissée à la discrétion des instructeurs.

Introduction

  • Pré requis : Brevet d’Infanterie

Pastille :

Il a pour objectif :

Plan d’enseignement

  • Communication appliquée aux véhicules ;
  • Véhiculer ;
  • Dévéhiculer ;
  • Les haltes ;
  • Comportement en convoi ;
  • Formations en convoi.

Conditions d’obtention du brevet de Convoi de Transport Simple

La délivrance du brevet de convoi de transport simple est laissée à la discrétion des instructeurs.

Module Transport et ravitaillement

Module Construction et défense

Module Armes fixes

En cours de rédaction.

Introduction

L’enseignement du module d’Infanterie Mécanisée (B.I.M.) est dispensé aux membres ayant obtenu :

  • Brevet d’Infanterie ;
  • Brevet de Convoi et Transport Simple.

Pastille :

Il a pour objectif :

  • De former un fantassin à communiquer avec et à se déplacer avec un support APC ;
  • De former le fantassin à agir pour appuyer ou soutenir l’action menée par l’infanterie ou l’infanterie spécialisée assaut.

 

Plans d’enseignement

  • Communication appliquée à la B.I.M. ;
  • Désignation appliquée à la B.I.M ;
  • Comportement de la B.I.M. en convoi ;
  • Conduite du véhicule APC ;
  • Placement du véhicule APC ;
  • Tir au canon et aux armes secondaires.

 

Conditions d’obtention du brevet d’Infanterie Mécanisée

La délivrance du brevet B.I.M. est laissée à la discrétion des instructeurs.

En cours de redaction.

Introduction

L’enseignement du module d’Infanterie Spécialisée Assaut est dispensé aux membres ayant obtenu :

  • Brevet d’Infanterie

Pastille : 

Il a pour objectif :

  • De former un fantassin capable de produire un assaut d’excellente qualité.

Plan d’enseignement

  • La communication au sein de la section d’infanterie spécialisée assaut ;
  • Les désignations spécifiques à l’infanterie spécialisée assaut ;
  • Le tir (expert) ;
  • Le feu et mouvement (expert) ;
  • Le CQB.

Conditions d’obtention du brevet d’infanterie spécialisée assaut

La délivrance du brevet S.F. assaut est laissée à la discrétion des instructeurs.

Introduction

L’enseignement du module C.S.S.U. est dispensé aux membres ayant obtenu :

  • Brevet de commandement opérationnel.

Pastille :

Il a pour objectif :

  • De former le commandant à la gestion administrative des platoons Squadfrance.

Plans d’enseignement

  • Les ressources humaines ;
  • Les plans d’enseignement ;
  • Le R&D ;
  • Le management opérationnel ;
  • Les règlements ;
  • La discipline, ses objectifs et ses effets ;
  • La communication unilatérale ;
  • La communication bilatérale ;
  • La construction des systèmes de circulation de l’information  ;
  • Le développement de la sphère d’influence ;
  • La relation avec les développeurs des jeux objets de nos organisations ;
  • Les relations avec la communauté internationale.

Conditions d’obtention

La délivrance du brevet C.S.S.U. est laissée à la discrétion des instructeurs.

Introduction

L’enseignement du module de commandement en fireteam est dispensé aux membres ayant obtenu :

  • Brevet d’aptitude.

Pastille :

Il a pour objectif :

  • De former un Team Leader capable de conduire une section de 4 combattants.

Plan d’enseignement

  • La préparation au commandement de la fireteam ;
  • La communication au sein de la fireteam ;
  • La gestion du transport ;
  • Tactique théorique relative au Team Leader ;
  • Le placement dans la fireteam ;
  • La gestion humaine de la fireteam ;
  • La gestion humaine des forces alliées ;
  • La réception des ordres du S.L. et leur application ;
  • Le flux d’information ;
  • La motivation de la fireteam ;
  • Le comportement général requis.

Conditions d’obtention du brevet d’infanterie spécialisée assaut

La délivrance du brevet de commandement en fireteam est laissée à la discrétion des instructeurs.

Introduction

L’enseignement du module de commandement en section est dispensé aux membres ayant obtenu :

  • Brevet de commandement en fireteam.

Pastille :

Il a pour objectif :

  • De former un Team Leader capable de conduire une fireteam de 9 combattants.

Plan d’enseignement

  • Les 150 points à connaître avant d’envisager le commandement ;
  • La préparation au commandement de la section ;
  • La communication au sein de la section ;
  • La gestion du transport ;
  • Tactique théorique relative au Squad Leader ;
  • Le placement dans la section ;
  • La gestion humaine de la section ;
  • La gestion humaine des forces alliées ;
  • La réception des ordres du P.L. et leur application ;
  • Le flux d’information ;
  • La motivation de la section ;
  • Le comportement général requis.

Conditions d’obtention du brevet d’infanterie spécialisée assaut

La délivrance du brevet de commandement en section est laissée à la discrétion des instructeurs.

Introduction

L’enseignement du module de commandement Opérationnel (Niveau EM/PL) est dispensé aux membres ayant obtenu leur brevet d’aptitude.

Prérequis : Sur sélection

Pastille :

Il a pour objectif de :

  • Comprendre les responsabilités du Platoon Leader ;
  • Assumer un rôle dans l’état-major du platoon ;
  • Connaître la chaîne de commandement et ses flux ;
  • Connaître les processus de prise de décision ;
  • Être en mesure de fournir un soutien tactique et opérationnel au Platoon Leader.

 

Plan d’enseignement

  • Introduction au commandement au niveau opérationnel ;
  • Les différents postes d’EM ;
  • Le travail d’EM, ainsi que les produits des cellules ;
  • Le travail sur carte ;
  • L’importance des intéractions intercellules ;
  • L’établissement d’un ordre en 5 points phase par phase ;
  • La prise de décision et l’apport d’un soutien au Platoon Leader.

 

Conditions d’obtention du brevet de commandement opérationnel

La délivrance du brevet du commandement opérationnel est laissée à la discrétion des instructeurs.