Skip to content Skip to footer

Répondre à : un peu de tactique ?

Community News Forums LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE Le bar un peu de tactique ? Répondre à : un peu de tactique ?

#787
Avatar de l’utilisateurMadcat
Participant

Je crois qu’on est quelques uns à faire (ou avoir fait) de même, que ce soit sur Arma ou d’autres jeux similaires… ;)
Après, le souci de transposer un manuel militaire dans un jeu c’est que, dans la grande majorité des cas, le gameplay est bien trop nerveux et n’est pas du tout représentatif d’une situation réelle (même si la balistique et d’autres paramètres se veulent réalistes…).

Du coup, l’intérêt de transposer l’INF 202 dans un jeu, même Arma (qui est malgré tout le jeu qui se veut le plus axé simulation), reste très limité.
C’est un document intéressant à lire pour les profanes car il permet d’intégrer quelques notions tactiques de base, mais globalement ça s’arrête là.

Dans squad, c’est encore différent car le jeu est beaucoup plus nerveux et la situation évolue extrêmement vite.
Du coup, un SL qui passe son temps à faire des DPIF ou autre a toutes les chances de se retrouver très rapidement débordé…

Après quelques heures passées IG, et notamment dans la peau d’un SL, je crois que la clé de la réussite est de ne surtout pas se laisser happer par le micro-management, bien au contraire. Le SL doit surtout s’assurer de donner des ordres clairs et compréhensibles, sous forme d’effet à obtenir (s’emparer de tel bâtiment, tenir telle position, progresser jusqu’à tel point, etc…), tout en suivant attentivement la situation générale (objectifs perdus ou capturés, action des autres squads, etc…) et en se concertant avec les autres SL afin d’être efficace.

D’où mon idée, pour gagner en fluidité sur le plan tactique, d‘articuler le groupe en 2 équipes et 1 SL. Ca permettrait au SL de manoeuvrer facilement son groupe et de pouvoir, au choix, concentrer ses forces ou remplir 2 objectifs simultanés en se reposant sur ses chefs d’équipe.

Et vous ? vous en pensez quoi ?