Debrief France pologne
Community News › Forums › LA COMMUNAUTÉ FRANCOPHONE › Jouer ensemble | Les sessions de training › Debrief France pologne
- Ce sujet contient 8 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par golau, le il y a 7 années et 2 mois.
-
AuteurMessages
-
-
5 juillet 2017 à 01:11 #6505A|o|K DrinkiParticipant
Match difficile….
Membre A|o|K depuis plus d'un an ; présent sur Squad depuis Janvier 2016. Encadrant infanterie Squadfrance. Contactez-moi pour passer vos modules.
-
5 juillet 2017 à 01:15 #6506Titou74Maître des clés
Comme a mon habitude, j’ai un peu écrit … ;)
Titou – SL E.T.R. 2
AVANT MATCH
Les trainings n’étaient pas trop mal, et plusieurs choses ont été mises en place pour l’ETR 2 : coté RU, mise en place d’une FOB de type « emmerdement » sur papa sud, et coté US pose de mortier sorti main puis mise en place d’une FOB au Nord de Malak.J’apprends cependant l’avant vieille que le plan global a changé coté US, et que ma pose mortier n’est plus d’actualité.
Je n’ai pas l’occasion de revoir avec Crooker et/ou Babous le plan E.T.R. global d’avant match (j’admets que je savais pas trop qui était censé gérer les E.T.R. suite à des changements au sein de l’Etat-major et des échanges avant matchs).
J’arrive donc au match en pensant appliqué ce qu’on avait travaillé, puis d’adapter au fur et à mesure de l’évolution du match.
MATCH RU
On m’assigne 2 G.C.I. à qui j’explique le plan que j’ai en tête (Pierre et UltraTornado). J’assigne Ultra au pilotage, mais ce dernier connait peu la map et on perd du temps sur notre déploiement.
Arrivé sur PAPA SUD, je suis contacté par Babous (E.T.R. 3) qui m’indique que je ne devrais pas être là mais sur la pose de FOB sur MAMAN. Après un cafouillage dans les comm et un fail d’activation logi sur la FOB posé par Babous au Sud (trop loin), Nous fuyons un striker US qui arrivait de l’Est. Les E.T.R. étant des escouades de 3, nous n’avons pas d’AT.
Arrivé au Sud-Ouest de maman, nous sommes engagés depuis l’Ouest par un véhicule NMI qui avait été annoncé mais perdu de vu. Nous perdons le logi.Moment de flottement, nous tentons de nous redéployer sur Modzay mais tombons sur un groupe Russe. On respawn MAIN en même temps que l’E.T.R. 1 et prenons chacun un logi … qui se font détruire en sortie de main par le véhicule US qui nous avait détruit précédemment, et qui continu à tourner.
La game se fini sur le full cap Russe : on n’a pas posé de FOB, l’E.T.R. 2 a perdu 2 logi plein.
MATCH US
Une stratégie alternative se met en place, alors que nous sommes dorénavant 2 en E.T.R.2 (Pierre est passé en G.C.I. ???). On prend le logi prévu pour l’E.T.R. 2, mais dans l’incapacité de poser une FOB … malgré plusieurs contacts et demande pour joindre les E.T.R. 1 ou 3, on a pas eu de réponse.On commence par se diriger vers Malak, puis sommes redirigé par l’E.T.R. 1 sur l’Ouest de Chakar : ces derniers veulent poser une FOB à l’Ouest et sont en transport de troupe simple. On rallie donc sur eux (après qqs soucis pour se réorienté), et dépassons Chakar … mais on perd Malak à ce moment. On fait demi-tour et allons trouver une position au Nord de Chakar afin que l’E.T.R. 1, qui rallie sur Chakar à pied, pose une FOB. On pose le logi à 200 mètres au Nord de Chakar … et sommes engagé par une escouade Russe (au moins 4 tangos avec AT). Nous sommes éliminés, et le logi est détruit (il était encore une fois plein …).
Suite à discu avec DIM2Ké (SL E.T.R. 1), on quitte notre escouade et rejoignons l’E.T.R. 1. Nous posons une FOB (ma première) au Nord Est de Chakar, mais les US ont déjà pris le point au Sud Est de map …
L’ordre de décrocher a mis du temps à venir : on quittait juste notre FOB quand la game s’est terminé.
DEBRIEF / CCL
Mon souci principal fut que je ne connaissais pas le rôle qu’on m’avait été assigné : j’ai appliqué ce qu’on avait vu au drill, ce qui a engendré je pense la perte rapide côté Russe : on avait pas notre FOB centrale, qui devait être notre point fort, notre base arrière de réparation véhicule et de respawn des squads. J’aurais surement dû me tenir informé les jours précédents, j’aurais peut-être dû faire le forcing avant le match pour avoir des confirmations, je pense que j’aurais également dû être informé du plan général via l’état-major. Une chose est sûre : si je suis amené dans le futur à être SL / TL, je ferais chier tout l’encadrement pour avoir toutes les infos utiles.
Je pense qu’il faut absolument que pour nos futurs matchs, toutes la chaine de commandement soit au courant du plan. Pourquoi pas faire une réunion avec tous les SL + tous les TL 2-3 jours avant le match, pour que chacun sache que qu’il a à faire sur les 5 premières minutes et sache que les autres savent quoi faire.Le fait d’avoir une escouade composée de GCI informé 30 minutes avant le début du match n’est pas super, mais je ne pense pas que ça ait joué sur la « performance » de l’E.T.R. 2.
J’ai été aussi surpris de pas avoir de gestion globale du platoon : je pensais que Skor aurait suivi les actions sur map et aurait orienté tout le platoon pour s’adapter à l’ennemi. Cela aurait pu aider tout le platoon à être plus réactif (par exemple quand le véhicule Russe à l’Ouest de Maman, qui était annoncé, n’a pas été traité et qui nous a fait payer le fait de l’avoir laissé en vie).
Le fait que mon E.T.R. n’avait que 3 personnes m’a posé problème face aux véhicules : je n’avais aucun AT et donc aucun moyen de me défendre contre ces derniers.En conclusion, 2 matchs sur lesquels on s’est fait défoncer par une équipe Polonaise très bien formé et très bien en place. Plusieurs manquements chez nous que l’Etat-major a déjà dû identifier et qui sera, je pense, corrigé dans un avenir proche.
Maintenant … au travail !
Responsable technique SquadFrance
-
5 juillet 2017 à 08:52 #6557SkorMaître des clés
Vu.
Skor est fondateur de la communauté SquadFrance ; initiateur de SquadCanada ; fondateur du mod faction française SMF ; fondateur des équipes A|o|K et d|b ; fondateur de la compétition Squadmasters ; fondateur de la compétition R6Masters ; co-auteur du guide des techniques occidentales de guerre adaptées au jeux vidéo, fondateur de MilSim.Academy.
-
5 juillet 2017 à 12:51 #6566AnonymeInactif
Perdre n’est pas une mauvaise chose, ça permet de voir ce qu’il reste à travailler, chez nous ce qu’il manque le plus c’est l’expérience du combats et le travaille en équipe car on ne ce connais pas tous, à la différence des Pl.
Les polonais n’étaient surement pas à leur premier match et ça c’est vus des les premières minutes sur le Stream.
Ce qu’il faudrait faire d’après moi c’est continuer ainsi, faire le plus de trainings, jouer en publics, c’est que comme ça qu’on arrivera un jour au niveau des polonais.Merci, continuez comme ça ;)
-
5 juillet 2017 à 13:57 #6568BlakkayoParticipant
Après trois entrainements préparatoires complets pour ma part avec la G.C.I. 2 et un chrono MainBase –> Malak de 2min30 il me semble, nous le savions c’était déjà pratiquement trop tard, puisque l’équipe US se trouvant plus proche de Malak. On le savait la G.C.I. 2 aller en confrontation directe et agressive. Mais nous avons appliqué à la perfection je trouve notre stratégie d’approche sur Malak dès les premières minutes de l’assaut. Dans la G.C.I 2 nous savions aussi qu’il était fort probable que les US allaient construire une F.O.B dans le compound au Nord-Est de Malak, et ça n’a pas loupé. Une F.O.B ennemie à cet endroit de Malak est vraiment difficile à attaquer et à détruire, nous avons quand même réussi à investir le compound nord-ouest de Malak à 50 mètres de leur F.O.B. mais c’était déjà trop tard, la G.C.I 1 sur Mohd Zai ayant réussi à tenir le village jusqu’à la subit de très grosses pertes.
La G.C.I. 2 est quand à elle aussi en difficulté sur Malak après des combats intensifs, nous avons essayé de venir en aide sur Mohd Zai pour renforcer la défense, mais l’équipe US avait déjà réussi à infiltrer le village par le sud, et nous nous sommes encore une fois retrouvés en confrontation directe avec l’ennemi.Ce qui nous à mis dedans nous la G.C.I 2 et autres squads, départ raté à cause d’un problème de claim des véhicules.
Nous avons perdu au moins 30-40 secondes, ce qui est pour sûr un facteur important sur début de match.
J’ai check le streaming du match, je trouve que mis à part un départ retardé de la G.C.I 2 et autres, le boulot à été fait correctement, un début de match même très difficile pour les US qui eux aussi ont subi de lourdes pertes, surtout sur Mohd Zai contre la G.C.I 1 qui était en place.Une très bonne expérience tout de même.
Bravo à tout le monde pour avoir eu l’envie d’organiser ce match!
je pense que le vrai entrainement est dans les défaites, ce qui nous rends au final plus Forts. -
5 juillet 2017 à 20:40 #6598golauParticipant
Ceci est un essais afin de comprendre les mécanismes du jeu, à en débattre..
Sur les deux games on a pas joué à squad, on a joué à la guerre. Et comme tout jeu vidéo, le monde crée par les développeurs proposent des règles que l’ont peu optimiser jusqu’à atteindre les limites.
L’organisation qu’on a mis en place pour le match n’est pas celui optimale pour le jeu. J’irai même plus loin, on a pas compris les mécanismes du jeu, les bases du jeu. Les polonais eux l’ont fait.
Je vais paraître très théorique et partir de la base pour expliquer mon raisonnement. Le but du jeu est de faire descendre les tickets adverses. La façon la plus efficace (on peut même dire la seule )du jeu est de capturer les drapeaux. Tous autres objectifs sont secondaires/accessoires. Ainsi toutes autres actions qui n’est pas de la capture de drapeau est inutiles et de la perte de temps. Ceci comprends, les transports, les objectifs annexes(FOB, véhicule, etc), les morts,… . Le temps de transport reste la perte principale. Et le jeu propose un mécanisme primordial, la téléportation autrement dit le spawn. Les deux spawn du jeu sont un HUB et un RP (Ce qui apporte des mécanismes de jeu différent). Mais en tous les cas cette partie là du jeu est très mal exploitée voir inexistante due à l’organisation actuelle avec les escouades rigides et dédiées à des objectifs secondaires (ETR par exemple). Il est impossible d’anticiper tous les mouvements des adversaires. La rapidité de réponse est donc primordiale: Redéployer ces troupes sur des secteurs afin de répondre aux agressions imprévues
On pourrait imaginer des escouades de 5 personnes (1 SL, 1 TL et 3 soldats), Et des groupes mobiles de 4 personnes autorisés de passer d’une escouade à une autre pour renforcer des secteurs si besoin.
Et c’est exactement ce que les polonais ont mis en place, on pourrait appeler ca, la technique Stalingrad. “Même si tu meurs c’est bien, tu pourras respawn à un autre endroit”. Ce principe de base doit être à l’origine des stratégies et de l’organisation des équipes, Faire un sur-nombre sur la prise des drapeau et s’adapter à la suite des événements par des redeployment rapide.
On pourrait résumer l’attaque de malak des polonais par ceci:
Ils étaient plus nombreux sur le drapeau, il fallait donc avancer et tuer des gas pour récupérer la capture. Or ils avaient déjà toutes les positions fortes, et des points de spawn en sécurités. Rendent ainsi toutes progressions impossibles et le moindre kill inutile.On arrive ainsi au 2eme principe de base du jeu. Les positions fortes et le déploiement.
Le déploiement sur des positions fortes est essentiel et va conditionner toute la partie. Une connaissance irréprochable du déploiement est obligatoire. On pourra discuter des algorithmes de spawn main (c’est important), ce qui permettra d’optimiser l’entré dans les véhicules
Là il n’y a pas de secret, connaissance des cartes et rapidité. Donc connaitre les zones et les temps de déploiement sur zone pour anticiper les combats. Ca demande une préparation, des testes, faire 50x/100x le même scénario jusqu’à voir les situations optimales. Si je me souviens bien les positions de modzai étaient vraiment bien pour les premiers assauts. Après trop de spawn du côté polonais ce qui a cassé la defense (Autrement dit pas de redéploiement d’escouade pour du soutien)3eme point: les contournements
La partie qu’on a jamais travaillé et pourtant obligatoire. Dans squad il est très difficile voir impossible d’attaquer de front. Il faut donc trouver des contournements pour déloger des positions fortes. Un split des escouades et un redeployment rapide sur une nouvelle zone sont souvent nécessaire. Encore une fois l’organisation rigide des escouades, G.C.I, etc ne permet pas ca. Dans une échelle plus réduite de déplacement, le rôle des TL doit être de prendre ce genre de décision. Avancer derrière un muret pendant qu’un delta met des feux de suppression. Mais encore une fois ceci nécessite de la connaissance des cartes et de la spontanéité. Le rôle des TL n’est pas encore bien assumé/compris par la plupart des joueurs puisque aucun entrainement en situation réelle n’a été fait.Conclusion:
Souplesse et flexibilité dans l’organisation des escouades/spawns.
Rapidité de déploiement et connaissance des cartes
Intelligence de jeu, et prise de décision simplifiée. -
7 juillet 2017 à 10:30 #6671ShaParticipant
Pour ma part,
Ce fut une excellente expérience. J’ai pu voir l’efficacité des entraînements réalisés tout au long de SqFR avant ce match France vs Pologne. Les basiques des modules 123 ont été correctement suivi par les sections au front. C’est ce qui est demandé à la base, les automatismes sont arrivées bien que les joueurs étaient jeune en jeu.
Une très belle organisation de la part de l’Etat-Major pour cette rencontre, rassembler autant de joueurs, leur expliquer la stratégie, modifier les rôles de chacun au dernier instant et surtout, obtenir une bonne discipline générale, je tire mon chapeau.Ceci dit,
La stratégie était osée, basée sur la rapidité des joueurs. Des escouades ont été très réactives et ont réalisé quasi à la lettre ce qui a été demandé. Toutefois, des paramètres ont fait que le jeu ne s’est pas déroulé comme il fallait dès le début du match. Ceci nous a conditionné à trouver une solution rapide. Sauf qu’il est vrai que ne nous sommes pas encore formés sur la flexibilité… :)
Le jeu est finalement différent de ce que l’on pensait,
Puisque Squad est un jeu de stratégie, nous nous sommes contenté de jouer les petits soldats à respecter les ordres et utiliser la carte comme un front de guerre classique.
Or les Polonais ont su utiliser toute la carte contrairement à nous. Ils ont utilisé des mécanismes qui frôlent l’anti-jeu, qui toutefois existent (Comme poser le striker très loin en hauteur à coté de deux caisses de réparation).Je retiendrais tout de même,
Une ambiance agréable au sein de SqFR, des joueurs sur qui nous pouvons compter, voir que la communauté ne s’effondre pas moralement est motivant. Une belle partie de rigolade s’en est suivie avec quelques uns d’entre nous.
C’est l’esprit de jeu avant tout que j’ai retenu.
Bravo à tous.
-
7 juillet 2017 à 23:20 #6679Titou74Maître des clés
NOTE STREAM : La prochaine fois, il faudra prévoir un modérateur chat pour éviter que le streamer soit obligé de gérer les trolls
@golau analyse intéressante, quoi que j’ai certaines remarques :
– La cadrage et la rigueur actuel est pour moi obligatoire dans l’état actuel des choses : SQFR est une communauté, pas une équipe : cela veut dire qu’on a un turn over important, ainsi que des niveaux allant du débutant à l’expert. Les joueurs ne se connaissent pas temps que ça (la GCI commence à peine à voir des automatismes se former … et uniquement entre le SL et ses TL). Bref, le platoon est très jeune et pas du tout roder : il faut donc de la rigueur pour maintenir son fonctionnement et son unicité au combat. Cela n’empêche pas la flexibilité : il faut des SL et des TL réactifs qui arrivent à prendre des décisions rapides en fonction des situations et des infos qu’il reçoivent des autres squad. Ça se travaille.
– Effectivement, notre système n’a pas fonctionné. Mais on en peut pas dire “au vu du résultat, le système marche pas” ; pas parce qu’il n’a pas fonctionné, mais parce qu’il n’a pas été mis en place complètement. Je pense qu’il y a des corrections et des modifications à faire (je pense comme toi qu’il y avait trop d’ETR et pas assez de GCI), mais je pense qu’on peut faire des résultats si on fait la chose correctement.Responsable technique SquadFrance
-
9 juillet 2017 à 11:07 #6751golauParticipant
Oui Je suis d’accord avec toi. Je parlais du point de vue global. Bien entendu on peut pas attendre d’une communauté jeune la même chose qu’une team expérimentée (voir deux dans ce cas).
Et il serait intéressant de trouver des stratégies/systèmes adaptées à des communautés afin de tenir tête à des équipes de haut niveau.
-
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.