Interview de Skor, fondateur de MilSim.Academy, Arma3France et SquadFrance.

Skor est l’une des personnalités emblématiques du monde de la simulation militaire et de l’influence française au sein du jeu vidéo. Il répond à mes questions sur les communautés, les mods français pour Arma 3 et Squad et la milsim en général.

Entretien mené par Gilian pour Arma3france.fr – images de Alexendre sur Arma 3.

Penser la MilSim globalement

Skor, on ne te présente plus – ça va là ? Tu as réussi à rassembler le gros de la communauté française autour du projet MilSim.Academy. Déjà le truc impossible à faire. Un nombre de serveurs qu’on ne compte plus sur Squad et Arma 3, deux soirées clefs par semaine – des formations communes pour et par les teams. Mais aussi, tranquillement, tu as initié deux mods français, dont le fameux SMF pour Squad (perçu comme l’un des meilleurs de Squad par la communauté internationale du jeu) et l’autre pour Arma 3 “Arma Mod France” avec quelques ex-talents d’opération french point et de nouveaux artistes ! On sait que tu lorgnes sur des jeux supplémentaires, que se passe-t-il dans ta tête et où trouves-tu l’énergie ?

Il fallait rassembler la communauté au-delà des simples équipes.

Haha, alors déjà je suis loin d’être seul dans l’aventure. Par exemple, SMF, qui vient de sortir son WIP#17, vit de ses propres ailes, puisque les commandes sont désormais confiées à Lokenn et Baby_James qui font un boulot phénoménal au sein de Tactical Collective dans l’esprit de la ligne de développement initiale et avec grand talent. SquadFrance.fr assure une forme d’infrastructure à l’ensemble, pour les tests et les serveurs par exemple. C’est une grosse machine, on ne compte plus les artistes et développeurs qui bossent dessus. C’est vraiment génial.

Pour Arma 3, j’ai fait le même constat que pour Squad. Il fallait rassembler la communauté au-delà des simples équipes, qui sont de trop petites structures pour organiser et maintenir des projets et des événements sur le long terme. Si l’on compte large, il y a quand même prêt de 30 personnes qui s’occupent des communautés Arma3France.fr et SquadFrance.fr tous les jours. Je n’inclus pas toutes les bonnes volontés dans ce calcul, car là on atteint un chiffre nettement plus large. Et je précise que ces gars ne jouent même presque plus, tant le travail est titanesque pour servir les milliers de joueurs qui ont des attentes légitimes de notre part. On avait même lancé SquadCanada, mais tenir la nuit devenait complexe. Je crois qu’on a toujours le nom de domaine squadcanada.com – il faudra qu’on le file à des canadiens.

C’est dire si quelques teams auraient eu les pires difficultés à maintenir ce rythme.

Arma 3 et les Mods

j’ai attendu des années et en vain que les mods français voient le jour. C’est un gâchis insupportable. J’ai lancé un appel aux meilleurs modders, Artistes 3D et dévs/scripteurs francophones. Nous sommes déjà au travail.

Concernant le mod Arma 3, comme d’autres, j’ai attendu des années et en vain que les mods français voient le jour. Le temps est arrivé où il fallait intervenir et lancer un mod rapidement produit et jouable avec toute la force et les moyens de MilSim.Academy. C’est le cas, il est lancé et je vous préviens que j’y vais au bulldozer, ce mode va être biblique. On se concentre comme SMF, sur la Légion étrangère, mais aussi sur la chasse embarquée, l’aéronavale en somme. Mais pensez un instant au retard accumulé par la communauté Arma 3 qui n’a pas su se doter d’un mod avant. C’est un gâchis insupportable. Nous sommes donc au travail. Méthode, discipline, vitesse, cela sera rondement bien mené. C’est déjà le cas pour tout dire, le WIP#1 est sorti il y a quelques jours. J’ai lancé un appel aux meilleurs modders, Artistes 3D et dévs/scripteurs francophones pour nous rejoindre et entamer avec nous ce qui n’a jamais été fait avant. Le rassemblement de toutes les compétences sous un même drapeau. Il fallait leur assurer que la structure accueillante serait fiable, je crois n’avoir plus rien à prouver en ce sens, compte tenu de mon bilan. Je parlerai des méthodes de production des mods en détail lors d’une autre interview sur YouTube donnée à RackBoy.

Ta motivation, quelle est-elle ? Comment la fais-tu partager, comment convaincre ?

Assurer le soft power élémentaire pour la France. Nous devons être présents auprès des jeunes adultes pour susciter les vocations des meilleurs profils. C’est ma mission.

Arrivé à un certain point, les talents se proposent, je ne vais plus réellement les chercher, à l’exception de certains gars que je suis du coin de l’oeil et que je recrute pour nos projets quand je les sens prêts ou disponibles.

J’ai toujours eu cette volonté de provoquer et de produire, partout où cela est possible, pour l’inclusion des troupes françaises et leur matériel dans les jeux vidéos.

C’est une question de soft power élémentaire pour la France. Nous devons être présents auprès des jeunes adultes pour susciter les vocations des meilleurs profils ; tout en promouvant nos personnels et le choix de nos matériels. C’est ma mission. Et je la mène avec énergie et discipline. Demandez autour de vous – je pense tirer le meilleur de tous les collaborateurs de la communauté. C’est un plaisir de les voir travailler et réussir. Je prends cela très au sérieux. Les entités et responsables que je faisais marrer hier voient aujourd’hui tout l’intérêt de ce système, comme ont pu déjà l’appliquer méthodiquement les américains, et les résultats sur l’adhésion des joueurs aux valeurs portées, comme leur attachement retrouvé ou découvert au drapeau. Cela dépasse largement le simple développement des communautés, pour trouver plus haut l’objectif de servir le pays.

Tu parles de MilSim.Academy, c’est quoi au juste ? Quels en sont les objectifs exactement.

C’est une formation qui est partagée par bon nombre de teams. Auriez-vous imaginé partager le même système de grades français entre différentes équipes ?

Il me faudrait deux heures pour expliquer tout ! En somme, MilSim est un outil de gestion des communautés, mods, événements et de leur communication. C’est une plateforme qui propose, au travers de ses outils (les sites internet de Milsim.Academy, SquadFrance.fr, Arma3France.fr et d’autres) tout un ensemble d’activités. Pour le dire autrement et plus pratiquement : MilSim.Academy propose à tout joueur francophone, des cours de formation à la chose militaire adaptée au jeu vidéo. C’est une formation qui est partagée par bon nombre de teams et de cette manière, les parties sur Squad ou Arma 3 sont très agréables, car menées par des joueurs disposant des mêmes protocoles.

Le fait d’être tous formés par MilSim.Academy nous permet de maintenir trois régiments virtuels, sur Squad et sur Arma 3, constitués exclusivement de joueurs ayant passé nos modules d’apprentissage. Près de 1000 joueurs ont été formés depuis 2015. C’est un chiffre qui donne le vertige. Surtout, cela nous permet de produire des soirées de qualité, sur Squad et Arma 3. plusieurs fois durant la semaine, sans compter les formations. Auriez-vous imaginé partager le même système de grades français entre différentes équipes ? Passer un test de compétence commun ? Le rassemblement de la communauté francophone milsim nous permet de voir l’avenir en grand.

Je poursuis. MilSim.Academy donne la ligne générale de développement des communautés, et celle-ci est pensée puis réalisée par les responsables et les membres. Xvtom vient d’ailleurs de prendre son poste de direction de SquadFrance, bien secondé par une équipe administrative forte, ainsi qu’un staff technique compétent. Le collège de direction de MilSim est constitué de personnes que je considère les plus loyales, intelligentes et sensibles, que j’ai pu croiser au sein des différentes communautés. Si je suis bien connu pour une froideur perceptible dans la gestion du quotidien, j’ai en revanche le souci constant de les servir au mieux, car ces gars-là sont ceux qui font vraiment vivre ce colossal système.

Titou, Hypno, Xvtom et Babous34 d’abord, Gressun, DuckVador, Pokertour, Titoonet, Lokenn, Krogar, Myh, Rwild, Gimmlid, Angelye, vitya, Starlight, Radius, Circus, Dovah, Drinki, Pickpocket47, XtaZiiy, et tous ceux que j’oublie, qui ont connu nos rangs et la dureté de nos trainings, Markoiz, Arthur Elite-boy, Weak, Niko, Bakben, Golau, MadStalker, tous les leaders de teams, etc. J’en oublie tellement qu’il faudra augmenter cette liste rapidement – tu le feras ?

Et maintenant quoi d’autre ?

J’entame deux autres jeux. J’ai à cœur le succès de nos soirées.

Je me concentre sur Arma 3 et j’entame deux autres jeux que je ne révèle pas ici, car les deals de partenariats sont en cours. Mais vous serez au courant rapidement. Toujours pour porter l’influence française au niveau des USA sur les géographies numériques importantes comme le jeu vidéo – vous pouvez compter sur moi, je suis au taquet. Et j’ai à coeur le succès de nos soirées du vendredi à 21h00 pour Squad et notre 136 joueurs PvP le dimanche à 17h00 pour Arma 3.

Le PvP 136 joueurs, pourquoi en vanilla ?

J’ai dis aux gars : “Je veux que le mec en retard du boulot qui arrive juste, soit capable d’allumer son ordi et de rejoindre ses potes en moins de 5 minutes”.

La plupart des joueurs ne veulent pas télécharger, ni s’assurer d’avoir mis à jour 28 Go de mods. C’est rédhibitoire. Je ne parle pas de TFAR qui est vieux et TeamSpeak qui est mort, remplacé par Discord. Pour moi, Arma 3 n’a jamais été réellement joué à la hauteur de ce qu’il vaut. Même vanilla, ce jeu est un pur diamant. Vous pouvez tout faire, et avec les scripts de mission qu’a installé Pokertour, vous pouvez fast-roper, soigner – on code des missions PvP hallucinantes -. J’ai dis aux gars : “Je veux que le mec en retard du boulot qui arrive soit capable d’allumer son ordi et de rejoindre ses potes en moins de 5 minutes”. Techniquement, le vanilla avec de bon scripts mission est la solution. La fluidité est aussi au rendez-vous. Adieu messages d’erreurs, déconnections, bugs, etc. De plus, comme tous les joueurs débarquent de MilSim.Academy, je vous garantis que l’esprit Arma est bien au rendez-vous – c’est serieux, RP, tout en connaissant le rythme et l’intelligence du jeu multijoueurs. Un must. Pour rejoindre c’est ici [NDLR]

Rien pour Post Scriptum ?

Je ne sentais pas le potentiel du jeu, et l’avenir m’a donné raison.

Non. J’aurais pu pousser pour ce jeu, étant le premier à avoir revendiqué un certain nombre d’idées de développement, mais j’ai rapidement laissé tomber, car je ne sentais pas le potentiel du jeu, et l’avenir m’a donné raison. Cela dit il y a une communauté francophone sympa, je leur ai transmis les noms de domaines que j’avais réservés récemment. Je crois qu’ils font du bon boulot. Franchement, de toute manière je préfère les guerres contemporaines ou d’anticipation. Même si je suis un passioné d’Histoire.

Quel est le secret du succès de ces projets, si il y en a un ?

J’ai les meilleurs gars.

Le secret du succès ? J’ai les meilleurs gars partout – aux commandes des communautés – aux mods – aux formations – à la comm – vous pouvez toujours chercher – c’est simple et je l’affirme. Et les meilleurs attirent les meilleurs. C’est un cercle vertueux. Le QI et la créativité sont bien palpables – la force de travail mise en branle fait trembler les murs. Aucun touriste.

Et il y a la culture de la réussite. Les mecs ne vont pas dormir tant que ça ne fonctionne pas. Pas la peine de les motiver, des chars d’assaut je te dis. Et j’en suis fier. En fait, c’est véritablement ce dont je suis le plus fier, d’être aussi bien entouré. Tu vois, j’ai la retenue fautive de ne pas leur dire assez. Mais je crois qu’ils le sentent, car ils sont toujours là – et toujours plus nombreux. Il y a le cadre et la discipline aussi. Les joueurs qui nous rejoignent cherchent cette dimension militaire. Pas qu’en jeu. Mais en toute chose. Nous sommes aussi une grande, très grande famille pour certains. C’est une responsabilité.

Alors le succès, il ne faut pas le mesurer au gars qui te reconnaît sur un serveur et te félicite – mais plutôt aux nombreux messages, questions ou demandes de conseil auxquelles tu n’as pas encore répondu ; aux insultes et remarques maladroites parce que tu as mal expliqué une réforme ou tout simplement car tu prends trop de place ou que tu fais mieux que certains. Je le dis aux autres sans cesse, il n’y a rien à gagner de plus que de faire plaisir aux joueurs – ce qui, si cela est fait sérieusement, apportera son lot d’attentes, qu’il faudra satisfaire aussi. C’est sans fin – et c’est fun.

On nous a dit qu’il y avait eu des petits problèmes de copyright concernant le mod Arma 3. Est-ce vrai ?

Non, absolument pas. Je ne suis pas celui à qui on dicte une conduite à coup de menaces.

Non, absolument pas. un incident tout au plus, vite réglé et qui concernait l’un des Artiste 3D du mod. Je ne suis pas celui à qui on dicte une conduite à coup de menaces. J’ai les dispositions intellectuelles et financières pour protéger ce que nous construisons ensemble, je l’ai déjà démontré plus d’une fois. Je n’ai d’ailleurs pas souhaité en savoir plus sur le sujet, renvoyant les interlocuteurs à leurs disputes qui ne touchaient pas réellement le mod, les demandes de chaque partie ne me semblant pas valables, ni d’ailleurs à l’éditeur du jeu, à mon opinion et à mon ressenti. Bref, la page est tournée, notez que je ne cite pas les noms dans un souci d’apaisement. Nous sommes maintenant à fond dans le travail, dont les résultats dépasseront la production des autres mods avortés dans les mois qui viennent. Il faut noté que la communauté des modders Arma 3 a d’ailleurs bien soutenu l’Artiste mis en cause.

Est-ce que tu dors quand même avec tous ces projets ?

Neg.

Bon, on fini par une note positive ?

Affi. Tous les projets roulent, tout s’upgrade sans cesse, nous visons l’amélioration constante et la performance, toujours plus nombreux sur MilSim.Academy. Je remercie tout le monde. J’ai quelques projets d’union Air-soft sur le feu aussi. On en reparlera.

On se retrouve le mois prochain pour l’état de l’union alors ?

Yep, mais cette fois c’est Titou qui s’y colle.

Retrouvez Arma Mod France, le mod français d’Arma 3 sur https://mod.arma3france.fr

Connexion
Loading...
Inscription
Loading...